Euro 2013 – Après FRANCE – ANGLETERRE : « Une bonne chose de faite »

Malgré leur belle victoire face aux Anglaises, les Bleues, qui affronteront le Danemark en quart de finale lundi, restent mesurées et ne veulent « pas s'enflammer ».



Amandine Genry a retrouvé le chemin de la compétition (Photo : Eric Baledent)
Camille Catala : « Une bonne chose de faite »
« On a entendu autour de nous qu'on était déjà qualifié, déjà assuré d'être première. Et bien non ! On a encore envie de jouer, de se faire plaisir sur le terrain. Et, ce soir, une fois de plus : on a gagné. On est à mi-compet : le chemin est encore long mais c'est une bonne chose de faite. On n'a rien envie de laisser passer. Sur chaque seconde, on est à fond et tant que l'objectif final n'est pas atteint ce sera le cas. Nous, on fait notre chemin et on reste concentré sur notre jeu. On a encore fait de belles choses ce soir. Il faudra s'appuyer là-dessus pour la suite. »

Amandine Henry : « On ne va pas s'enflammer »
« On gagne 3-0 en plus avec la manière. Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon retour en équipe de France après cette longue blessure. On ne va pas s'enflammer, il y a les quarts de finale à jouer. On va faire notre petit chemin tranquillement. Pour moi, c'est beaucoup de fierté de représenter mon pays. Mais j'ai essayé de faire abstraction de tout ça parce que j'avais déjà beaucoup de pression. Aujourd'hui, j'ai joué, je me suis lâché. On a le potentiel et les joueuses pour aller jusqu'au bout. J'espère qu'on y arrivera. »

Louisa Necib : « On ne pense pas à ça »
« Ça a été une belle soirée, on est satisfaite de ce que l'on a fait. On avait à cœur de remporter ce dernier match. On l'a bien fait. C'était ma 100e sélection mais, quand on est joueuse, on ne pense pas à ça, o pense d'abord à gagner. Que s'est-il passé à la fin du match ? Les filles m'ont mis au milieu du rond pour fêter ma victoire et ma 100e sélection. Elles voulaient une petite danse.»

Gaëtane Thiney : « Ça a pu fausser la donne »
« On a montré beaucoup de sérénité et des profils de jeu différents. On est très contente mais il ne faut pas s'enflammer, il faut rester concentré sur la récupération et on se replongera ensuite sur le quart de finale de lundi. Dans une ambiance comme ça, jouer l'Angleterre pour un match de l'Euro on ne peut être que concerné. On s'entraîne tous les jours pour vivre ce genre de match donc c'est évidemment avec un grand plaisir et une grande motivation qu'on dispute ce genre de match. On est des compétitrices. On n'est pas du genre à aimer la défaite. Notre objectif avant les poules, c'était aussi de gagner les six matches. On a fait que la moitié du chemin et ça va être encore difficile pour arriver au sommet. Il y a peut-être un petit fossé entre l'Angleterre et nous mais c'était aussi un contexte différent. L'Angleterre n'avait qu'un point, il fallait absolument qu'elle gagne, elles étaient obligées de se découvrir. Je ne vais pas dénigrer notre performance parce qu'on a fait une grosse perf. Mais il n'empêche que l'Angleterre avait des points à aller chercher. Ça a pu fausser la donne. »

Elodie Thomis : « Plus on avance, plus on est sereine »
« On savait qu'elles allaient nous rentrer dedans (sic) parce qu'il leur fallait un résultat. On s'est dit qu'il n'y avait pas de calculs à faire, qu'il fallait jouer pour gagner ce match. C'est ce qu'on a fait. En plus, on gagne 3-0, le coach a fait un peu tourner. Ça a permis aussi à certaines joueuses d'avoir un peu de temps de jeu. On a fait une belle partie, c'est encourageant pour la suite. Plus on avance dans la compétition, plus on se sent sereine, en confiance. C'est la première fois que ça nous arrive de gagner trois matches en phase finale. On a désormais quatre jours de repos et on va bien travailler pour le prochain match. »

Vendredi 19 Juillet 2013
Thibault Simonnet